top of page
Rechercher

Comment bien choisir sa transmission vélo ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023


Le pédalage idéal ne peut se réaliser que si l'on a fait le bon choix de sa transmission. Mais de quoi parle-t-on ?

Plusieurs facteurs vont intervenir : le pédalier, la cassette, la difficulté du terrain mais aussi la cadence de pédalage et la capacité physique de chacun.

Vous trouverez ici quelques réponses à vos interrogations.

Plus il y a d'engrenages, mieux c'est. Jusqu'à présent, toutes les générations de cyclistes ont pu en être sûres. Déjà, dans la cour d'école, on pouvait discuter de beaucoup de choses mais lorsqu'il s'agissait de changer de vitesse, le nombre de vitesses était un critère aussi inébranlable que la cylindrée d'une voiture.

Avec des vitesses à deux plateaux et donc plus de vitesses, les gradations sont plus fines. Ils sont donc toujours la norme chez les coureurs cyclistes qui s'orientent fortement sur leur cadence optimale.

Les constructeurs y parviennent en montant à la fois des pignons très petits et très grands (10 à 48). Cependant, le changement de vitesse provoque des sauts de rapports très importants. Les cyclistes aux ambitions sportives peuvent constater qu'ils ne trouvent pas de rapport adapté.

Il n'est donc pas facile de s'équiper d'un nouveau groupe. Une chose est claire : le changement de vitesse est l'un des critères les plus importants lors de l'achat. Avant tout, vous devez vous demander pour quels types de circuits vous aurez besoin du vélo.


Si vous ne voulez pas jurer dans les montées raides ou rouler à grande vitesse sur le plat, vous devez porter une attention particulière aux rapports des plus grands et des plus petits lors de votre choix.

Mais il faut aussi bien choisir la longueur de ces manivelles.

Selon les dernières études biomécaniques, le choix de la taille idéale de la manivelle dépend de plusieurs segments du corps qui sont activement impliqués dans le pédalage, comme la hauteur de l’entrejambe (mesurée du périnée au sol).

Hauteur de l'entrejambe

Longueur de la manivelle

Moins de 70 cm

165 mm

Entre 70 et 74 cm

167,5 mm

Entre 74 et 80 cm

170 mm

Entre 80 et 86 cm

172,5 mm

Entre 86 et 99 cm

175 mm

Plus de 99 cm

177,5 et 180 mm

Avec l'arrivée sur le marché de transmission 12 vitesses débutant à 10 et jusqu'à 33, on voit apparaître des plateaux avant plus petits (46/33SRAM). Afin de vous aider, voici un tableau de développement route.


Developpements-route
.ods
Download ODS • 22KB

Vous devez déterminer votre braquet en fonction de la fréquence de pédalage et du niveau de difficultés auxquelles vous pouvez être confronté. Ces données doivent rester cohérentes avec les seuils de votre fréquence cardiaque mais aussi avec votre capacité de développement de puissance.

Si vous voulez pédaler facilement en randonnée sur du plat, vous allez partir sur une fréquence moyenne qui vous permet d’avancer sans vous fatiguer. C’est le cas avec des cadences de pédalage standard se situant vers les 80-85 tours par minute. En montée, visez plutôt 50 à 65 tr/min.


Afin de connaître certaines données physiques personnelles, il existe un test à réaliser sur home trainer : le test FTP (Functional Threshold Power). On peut traduire cela comme un test d'effort de puissance seuil fonctionnel. Il s'agit de la puissance maximale qu'un cycliste peut tenir pendant 1 heure sans discontinuer.

Il est important de bien se connaître afin de savoir jusqu'où on peut aller.


Voilà une information qui, nous l'espérons, vous aidera à faire les bons choix pour la saison prochaine.

206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page