Quatre valeureux messins dans le Limbourg !
Samedi 13 avril 2024, Jean Wanlin, William Ronveaux, Christophe Milair et Vincent Cholet se sont fondu parmi 15 000 autres cyclistes amateurs pour marquer de leur empreinte l’histoire de la célèbre course néerlandaise, l’Amstel Gold Race.
Conscient de n’être pas au niveau d’un Van der Poel, ils n‘ont pas choisi le long parcours de 250 km (et plus de 3000 m de dénivelé), mais celui de 150 km (rallongé de 20 km avec un départ et une arrivée en vélo de l’hôtel).
Néanmoins avec plus de 2000 m de dénivelé, et les mêmes grosses difficultés que les pros en fin de parcours (tels que les Kruisberg et Keutenberg, avec des passages à plus de 15%), ils sont rentrés bien fatigués, mais heureux ! Et surtout plein de courage pour … savourer une bonne bière hollandaise bien fraiche une fois descendu de nos fiers destriers.
Ils ont ainsi poursuivi une tradition récente du club, de participer, chaque année au début de saison, à une grande classique du calendrier du cyclisme international ; en version cyclotourisme bien sûr, mais en empruntant les passages rendus mythiques par les exploits des professionnels de la petite reine.
En 2021, des licenciés avaient fait le Tour des Flandres avec ses bien connues montées sèches et pavées, par un froid de canard (on voyait le givre au bord de la route, en allant le matin au départ). L’an dernier, c’était Liège Bastogne Liège, sans pavé, mais avec des montées bien raides, mais nettement plus longues, sous un temps couvert et pluvieux sur la dernière moitié. Cette année, le soleil était avec nous, et sans souffrir de la chaleur, on a tous fini par nos premiers coups de soleil de l’année.
Désormais, il reste un peu de temps pour choisir quelle sera notre classique de printemps 2025. Faites des propositions et venez tester l’ambiance de ces grands événements de cyclisme. Les distances ont au choix entre (80 et 250 km). C’est faisable par tout nos licenciés, et c’est une bonne raison de pédaler dés début janvier, quand ile ne fait pas toujours très beau, malgré le réchauffement climatique.
Commenti